BINGO d’activités d’été

bingo d'été

L’été est à nos portes! Tandis que les fleurs sont en pleine floraison et les bourgeons apparaissent dans les arbres, voilà le moment idéal pour sortir dehors et profiter du beau temps.

Prévenir pour devenir a créé une carte de bingo proposant des activités estivales amusantes pour vous encourager vous et votre famille à bouger. Que vous soyez à la recherche d’un jeu en plein air amusant ou d’un projet créatif, les idées proposées sont abordables et plairont à tout le monde.

Téléchargez gratuitement notre carte de bingo ou inspirez-vous-en pour fabriquer votre propre version. Déterminez le motif gagnant : les quatre coins, une diagonale, une ligne droite, une carte complète ou en tentant d’accomplir le plus d’activités possible pour remplir le maximum de cases en un mois?

Obtenez plus de détails sur les cases du BINGO en lisant ce qui suit!

1. Lancez-vous la balle

Lancez-vous la balle entre amis ou en famille. Cette activité de groupe est non seulement amusante, mais favorise aussi le développement de la coordination œil-main, d’habiletés motrices et visuelles, de la concentration, de la synchronisation, de l’équilibre et de notre conscience corporelle!

Variantes:

  • Comptez le nombre de lancers que vous réussissez à faire en groupe avant d’échapper la balle! Persévérez jusqu’à ce que vous battiez votre record précédent.
  • Remplissez un ballon d’eau et utilisez-le comme balle! Voyez combien de lancers vous faites avant que le ballon se brise.
  • Si votre groupe compte quatre personnes ou plus, essayez de lancer deux balles en même temps!

2. Peignez des roches

Peindre des roches, voilà une super façon pour les enfants de laisser aller leur créativité et s’exprimer par l’art. Dénichez des roches autour de votre maison, aux plages publiques ou même dans un centre de jardinage près de chez vous.

Choisissez des roches aux formes irrégulières pour vous inspirer à faire de belles œuvres d’art. Transformez-les en légumes, en insectes ou en animaux!

Conseil : Nettoyez bien les roches avant de les peindre et utilisez de la peinture non toxique (certaines peintures peuvent être léchées par des animaux ou encore couler dans le sol).

3. Promenez-vous et profitez du soleil

Lacez vos souliers et sortez dehors en famille! Après un hiver froid, il est super agréable de profiter du temps chaud. La lumière du soleil stimule la production de la sérotonine, un produit chimique dans votre cerveau qui contribue à vous donner plus d’énergie et à rester calme, garder un esprit positif et maintenir la concentration. Promenez-vous dans un nouvel endroit ou choisissez un nouveau parc ou quartier à explorer!

4. Faites un jardin

Amusez-vous à choisir en famille les plantes à cultiver dans votre jardin! Opterez-vous pour des légumes, des fleurs ou une combinaison des deux? Votre famille aura du plaisir à creuser dans la terre et à prendre soin des plantes pour qu’elles poussent.

Jardiner vous permet non seulement de cultiver vos légumes, mais c’est aussi une super façon d’inciter les enfants à aller dehors et de leur donner une meilleure idée d’où proviennent les aliments. En passant du temps à jardiner, à s’occuper des plantes et à faire pousser des aliments, les enfants acquièrent de nouvelles aptitudes, ont du plaisir, jouent et développent leur confiance en soi.

5. Confectionnez un bouquet de fleurs sauvages

Avez-vous déjà remarqué à quel point les fleurs sauvages le long des routes de campagne sont belles? Rapportez toute cette beauté chez vous en confectionnant un bouquet! Les bouquets de fleurs sauvages remplacent de façon créative ceux du commerce. En prime, vous pouvez créer un arrangement floral exactement comme vous le souhaitez!

Conseil : Avant de commencer votre cueillette, assurez-vous de ne pas le faire sur une propriété privée ou dans une aire protégée en vérifiant auprès des autorités locales. Mieux vaut également cueillir quelques fleurs uniquement pour éviter de perturber l’écosystème naturel.

Vous pouvez aussi planter dans votre jardin des fleurs dont vous pourrez profiter tout l’été!

6. Faites un concours de marelle

Amusante, la marelle se joue seule ou en famille. Trouvez-en une dans votre quartier ou dessinez-la à la craie sur le trottoir.

Si vous dessinez votre propre marelle, vous pouvez suivre la méthode traditionnelle ou encore laisser aller votre créativité en créant votre version familiale!

Marelle traditionnelle:

marelle traditionnelle

Lancez un objet (pierre ou brindille) sur une case. Tous les participants doivent passer par-dessus lorsqu’ils sautent d’une case à l’autre! Au retour, ramassez l’objet (toujours en sautant par-dessus la case où il se trouve) et continuez jusqu’au début de la marelle.

Niveau plus difficile : à chaque tour, un objet supplémentaire est lancé sur une case différente. Passez par-dessus toutes les cases marquées par un objet.

Marelle chronométrée:

marelle chronométrée

Réglez le minuteur : chaque participant doit effectuer le plus de tours de marelle possible dans le temps donné!

Pour augmenter la difficulté, lancez une pierre supplémentaire sur l’une des cases. Chaque case qui comporte un objet doit être évitée!

Marelle brouillée:

marelle brouillée

Mélangez les chiffres! Changez leur ordre pour éviter qu’ils suivent un ordre de 1 à 10.

Par exemple, placez le nombre 1 au milieu de la marelle pour que les participants aient à sauter par-dessus les premières cases pour l’atteindre!

Marelle à catégorie:

marelle à catégorie

Inscrivez dans chaque case une catégorie comme « animal », « garnitures à pizza », etc. Lorsque vous atterrissez sur une case, nommez un élément qui correspond à la catégorie (par exemple, si vous atterrissez sur « garnitures à pizza », dites votre garniture préférée comme « PEPPERONI » ou « POIVRON VERT »). Les participants ne peuvent pas répéter les éléments qui ont déjà été dits!

7. Préparez une recette à base de fruits frais

Les fruits s’avèrent une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels. À l’approche du temps chaud, plus de fruits seront en saison. Le moment sera donc idéal pour cuisiner avec tous ces délicieux fruits frais!

Essayez ces recettes de la cuisine de Prévenir pour devenir!

8. Baladez-vous à vélo

Se balader à vélo est une façon amusante de s’activer à l’extérieur. Déterminez l’itinéraire en famille, mettez vos casques et pédalez. C’est encore plus agréable lorsque vous apportez des collations ou un pique-nique : vous éviterez que votre équipage ait faim en plein milieu de la balade. 

9. Dessinez une œuvre d’art à la craie sur le trottoir

L’art ne s’affiche pas uniquement pas sur les murs! Créez des œuvres d’art avec de la craie dans votre allée de stationnement, sur les trottoirs ou dans un parc. Et si la pluie arrive et efface votre œuvre? Voilà une autre occasion de recommencer cette activité divertissante!

10. Marchez sous la pluie

Une journée pluvieuse ne devrait pas vous empêcher de sortir! Assurez-vous simplement que les membres de votre famille sont habillés adéquatement. N’oubliez pas les bottes de pluie pour sauter dans les flaques d’eau et éviter d’être (trop) mouillés. 

11. Case gratuite

Créez votre propre activité ou utilisez cette case comme bonus pour remplir votre carte.

12. Pratiquez un sport

Y a-t-il un sport que votre famille aime pratiquer ensemble? Essayez le soccer, le basket-ball ou le badminton ou encore, revisitez un sport traditionnel en inventant vos propres règles! Sortez dehors et activez-vous tout en vous amusant en famille. 

13. Faites de l’art

Votre famille aime-t-elle faire de l’art et de l’artisanat? Utilisez des crayons de cire, de la peinture ou tout autre matériel d’art dont vous disposez à la maison pour créer une belle œuvre d’art. Si la journée est chaude, vous pourriez même faire cette activité à l’extérieur!

14. Cuisinez avec des herbes fraîches

C’est toujours agréable de cuisiner avec des herbes fraîches! Procurez-vous des herbes comme du basilic, de l’origan, du persil ou de la coriandre et incorporez-les dans une recette! En épicerie, vous trouverez des herbes fraîches coupées ou en pots que vous pourrez conserver dans votre cuisine.

Essayez ces idées :

  • Ajoutez du basilic frais à une pizza
  • Incorporer de l’origan frais à votre sauce pour pâtes
  • Garnissez vos tacos de coriandre fraîche
  • Ajoutez du persil frais en garniture de votre repas

Nous adorons ces recettes de la cuisine de Prévenir pour devenir!

15. Organisez une chasse au trésor nature

Les chasses au trésor sont une excellente façon de partir en exploration et faire des découvertes. Organisez une chasse au trésor nature pour encourager vos enfants à en apprendre plus sur la nature qui se trouve dans votre quartier.

Idées de choses à chercher :

  • Pommes de pin
  • Fleurs sauvages
  • Écureuils
  • Carillons
  • Rouges-gorges
  • Insectes
  • Plumes
  • Traces d’animaux
  • Nids

16. Mettez votre famille au défi avec une course à obstacles

Faites sortir vos enfants à l’extérieur et aidez-les à muscler leur créativité en inventant une course à obstacles avec des objets du quotidien que vous avez sous la main. Chronométrez les concurrents pour déterminer à quelle vitesse ils terminent le parcours! Trouvez de nouvelles façons d’utiliser des objets comme des nouilles de piscine, des cordes à danser ou des cerceaux.

Essayez ces idées :

  • Poutre : placez une bûche ou un long morceau de bois sur le sol. Les concurrents devront marcher dessus sans toucher au sol.
  • Parcours d’agilité : déposez des cerceaux ou une échelle au sol. Les concurrents devront sauter d’un trou à l’autre le plus rapidement possible. 
  • Jeu de balle : lancer un ballon d’eau ou une balle à travers un cerceau pour qu’il tombe dans un seau.
  • Course en sac : les participants doivent mettre leurs pieds dans un vieux sac d’épicerie en tissu ou dans une taie d’oreiller et sauter d’un marqueur à l’autre le plus rapidement possible.

Discover more from Prévenir pour Devenir

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading